Le tarot des plantes

Consultation rapide et efficace

Le mode "tarot des plantes" est la façon la plus rapide de consulter le jeu Achillea, le Yi-King végétal. Aucun partenaire de jeu n'est nécessaire. Quelques minutes suffisent, grâce à un tirage très simple en quatre cartes, pour une aide à la prise de décision simple et efficace.

Pour certaines problématiques épineuses, ou pour affiner vos capacités d'interprétation, vous pouvez aussi me solliciter à travers une consultation personnalisée.

Posez une question ouverte et pertinente

Le Yi-King est un outil d'aide à la prise de décision, sa déclinaison végétale aussi.

Prenez un moment d'ancrage, soufflez, et prenez le temps de mettre des mots précis sur le sujet qui vous préoccupe. Essayez de ne pas orienter la question, et de rester le plus ouvert possible. Si votre question est "choix A ou choix B ?", vous ne laissez pas la possibilité au jeu de vous indiquer une troisième voie.

Exemples de questions ouvertes :

  • Comment concilier mes valeurs et mon travail ?

  • Que puis-je faire pour améliorer ma relation de couple ?

  • J'aimerais comprendre ce qui coince dans ma relation à l'argent.

Vous pouvez aussi énoncer votre problématique en une ou deux phrases, et demander simplement au jeu : "Que me conseilles-tu ?".

Mélangez et coupez

Prenez le temps de mélanger le jeu en restant bien connecté à votre question. Lorsque vous sentez intuitivement que c'est assez, posez le tas devant vous et "coupez" le de la main gauche et retournez le tas que vous avez en main pour voir la dernière carte.

La carte de coupe est en lien avec la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Vous pouvez lire l'intégralité de la description sur la carte, mais surtout le message de sagesse tout en bas (le numéro qui la précède correspond pour information à l'hexagramme du Yi-King qui s'y rapporte).

Le jeu éclaire un aspect dont vous aviez peut-être déjà conscience, comme pour vous confirmer sa réalité, ou au contraire un aspect que vous pourriez avoir tendance à ne pas suffisamment prendre en compte.

Reposez ensuite le tas faces cachées à côte de celui qui est resté sur la table, et placez ce dernier par dessus pour finir votre coupe. Votre carte de coupe se retrouve donc en dessous du tas, contre la table.

Tirez trois cartes

Etalez le jeu devant vous, toutes faces cachées. Restez connecté à votre question, et tirez trois cartes de la main gauche en les posant devant vous de gauche à droite sans les retourner.

  • Retournez la carte de gauche, lisez la, en particulier son message de sagesse. Elle vous éclaire sur l'origine de la problématique, d'où ça vient

  • Retournez la carte du milieu vous indique ensuite ce qu'il vous est conseillé de faire (ou pas, en fonction de la nature du message de sagesse) actuellement

  • Enfin retournez la troisième carte qui élargit votre perspective à ce qui est à venir, en lien avec la question posée.

Un seul tirage suffit pour comprendre le principe de consultation. Vos capacités d'interprétation s'affineront rapidement avec le temps. Comme avec le Yi-King, ou n'importe quel tarot, il est recommandé de ne pas abuser des tirages sous peine d'en amoindrir la portée. Un par jour est ainsi amplement suffisant pour un travail introspectif de qualité.

Cette technique particulière de consultation a été mise au point et expérimentée par mon amie Ingrid Obrecht, medium en Ariège. Postérieure à la sortie du jeu en 2012, elle répond aux demandes de joueurs, désireux de pouvoir consulter le jeu en solo et rapidement.