Poser une question personnelle et pertinente

Comme avec le Yi Jing originel, poser une question pertinente n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Les questions trop vastes ou trop fermées, pas assez profondes ou émotionnellement très chargées, sont autant de pièges auxquels tout consultant risque de se retrouver confronté. Les réponses risquent alors d’être confuses ou mal interprétées.

Pour autant, cette démarche d’introspection est si personnelle qu’elle ne permet pas de définir une terminologie universelle. Chacun, en fonction de son expérience et de sa sensibilité, est à même de peaufiner sa propre approche. Les conseils suivants doivent donc être abordés comme de simples propositions. Ils sont valables aussi bien pour le mode tarot des plantes que pour le jeu sur les plantes à plusieurs joueurs.

Question personnelle
Prenez le temps de poser une question personnelle pertinente…

Poser une question : les pièges à éviter

Voici quelques exemples de questions a priori déconseillées :

  • Les questions qui ne vous concernent pas directement. Vous n’envoyez pas quelqu’un d’autre que vous chez le médecin ou le psychologue. Si vous vous tirez les cartes, posez donc une question qui vous implique personnellement.
  • Les questions fatalistes, déterministes. Le jeu est une aide à la prise de décision. Ses réponses vous éclairent dans votre libre-arbitre, mais ne s’y substituent pas.
  • Les questions multiples. Si vous posez plusieurs questions en une, le jeu risque de vous donner plusieurs réponses en une… Alors privilégiez la clarté et la simplicité.
  • Les questions déjà orientées. Ne réduisez pas votre questionnement aux seules hypothèses qui vous viennent à l’esprit. D’autres voies insoupçonnées sont possibles.

Pour bien faire…

Imaginez que vous bénéficiez d’un rendez-vous exceptionnel chez un grand sage, aux conseils fort réputés. Vous pouvez lui poser une question vous concernant, LA question qui vous préoccupe actuellement.

Prenez le temps de bien la formuler. Au besoin, écrivez-la.

Centrez-vous sur l’essentiel, c’est à dire sur vous-même.

Soyez ouvert, prêt à tout entendre et tout recevoir.

Enfin, n’abusez pas des tirages ! Même si le jeu ne va pas dans le sens de ce que vous espériez, laissez-lui sa chance. Ne cherchez pas à recommencer pour lui faire dire ce qui vous arrange… Prenez le temps de voir comment évolue votre situation et en quoi ses conseils, quels qu’ils soient, sont effectivement pertinents.