Tirage et interprétation dans le jeu à plusieurs

Même à plusieurs, une partie de jeu sur les plantes Achillea, le Yi-King végétal offre aussi un tirage individuel pour chaque joueur. A la clé, un message de sagesse et une aide à la prise de décision dans la lignée du Yi-King originel.

Pour en profiter, il convient d’avoir posé une question personnelle en début de partie.

L'interprétation se fait sur la base des sentences au pied des caretes du "Jardin"
L’interprétation se fait sur la base des sentences au pied des cartes du « Jardin »

Une fois la partie terminée, l’Avenir, le Passé et le Présent de chaque joueur peuvent être ramassés. Seules les cartes constituant le Jardin de chaque joueur constituent le tirage définitif. L’ordre des cartes du Jardin est très important et il ne faut surtout pas les mélanger sous peine de rendre l’interprétation impossible.

L’interprétation s’effectue de gauche à droite, de l’Ouverture à la dernière carte du Jardin, en lisant les messages figurant au bas de chaque carte (après le numéro de la carte correspondant à l’hexagramme du Yi-King concerné).

Il est intéressant de raisonner de manière symbolique, en se posant la question suivante : si la réponse à ma question était une plante, à quoi ressemblerait-elle ? L’Ouverture décrit le sol et le climat dans lesquels pousse cette plante, la deuxième carte ses racines, la troisième ses feuilles, la quatrième ses fleurs, la cinquième sa tige, la sixième ses étamines, la septième ses fruits et enfin la huitième ses graines…

Première carte : l’Ouverture, en lien avec le sol et la terre

C’est le contexte global dans lequel s’inscrit votre question. Favorable ou non, il n’a pas de rapport avec vous directement, si ce n’est que vous n’avez d’autre choix que de faire avec. Supposons que votre question porte sur une reconversion professionnelle, cette première carte indique si le contexte s’y prête ou non. Vous ne pouvez rien y changer personnellement.

Cette première carte est particulièrement importante si votre question porte précisément sur un contexte global, un climat, quelque chose d’extérieur à vous sur lequel vous n’avez pas de prise, comme la nature du sol, la météo ou les saisons pour une plante…

Deuxième carte : en lien avec les racines et la Lune

Si la réponse à votre question était une plante, cette carte décrirait ses racines. Il s’agit là de quelque chose qui vous touche d’avantage que la première carte. Quelle que soit la nature du terrain, celle-ci décrit la façon dont vous vous y ancrez (ou non)… C’est la partie cachée de la plante, sa source intérieure. Cette carte peut traduire les motivations profondes, voire inconscientes, qui vous ont poussé à poser cette question.

Sa sentence est particulièrement importante si votre question concerne le domaine de l’enfance, de la famille, ou quelque chose que vous faites ou vous apprêtez à faire pour la toute première fois, dans un domaine où vous débutez.

Troisième carte : en lien avec les feuilles et Mercure

Si la réponse à votre question était une plante, la sentence de cette carte décrirait ses feuilles. C’est le lieu des échanges, de la communication avec le monde extérieur.

Cette carte est particulièrement importante si votre question concerne le domaine professionnel, amical ou encore votre santé.

Quatrième carte : en lien avec les fleurs et Vénus

Il s’agit ici du domaine des sentiments, du domaine sensible et émotionnel. Ici s’exprime la créativité en lien avec votre question, et l’interprétation de cette sentence est particulièrement importante si celle-ci touche au domaine des relations amoureuses mais aussi au domaine artistique.

Cinquième carte : en lien avec la tige et le Soleil

Cette carte occupe une position centrale, au coeur de votre préoccupation. C’est l’axe, le cap, le gouvernail. Sa sentence est donc toujours très importante, encore plus particulièrement si votre question porte sur une question d’orientation, d’équilibre, ou ayant trait à la confiance ou au bonheur en général.

Sixième carte : en lien avec les étamines et Mars

Cette carte concerne le domaine de l’action. Votre action, en lien avec votre question. Devez-vous faire preuve de fermeté ou au contraire vous montrer passif et laisser faire ? Cette sentence prend un relief particulier si votre préoccupation porte sur un projet précis, un défi, un combat ou une compétition.

Septième carte : en lien avec les fruits et Jupiter

De quels fruits votre question est-elle porteuse ? Cette carte indique à quel aboutissement peut conduire votre question. Sa sentence est particulièrement importante si votre préoccupation concerne la chance, la fortune, les voyages ou un certain idéal.

Huitième carte : en lien avec les graines et Saturne

Et après ? Cette carte, la dernière, à laquelle un seul joueur a droit par partie, amorce déjà le cycle suivant… Au delà de votre question, voici de quels germes elle est porteuse. Sa sentence est particulièrement précieuse si votre question concerne le domaine spirituel, celui des valeurs, du temps qui passe et de la mort.

Quel que soit le tirage et le nombre de cartes du Jardin, l’interprétation a la même valeur significative. Si un joueur n’a que quelques cartes en fin de partie, cela signifie simplement que la réponse n’a pas besoin d’être très détaillée, qu’elle n’est pas encore assez « mûre » par rapport à la question posée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *