Fête des simples 2013 : ça se prépare !

Un an après son lancement « officiel » mais quelque peu précipité à la fête des simples 2012, Achillea, le Yi-King végétal sera à nouveau de la partie cette année à la Palud-sur-Verdon dans les Alpes de Haute-Provence. Le rendez-vous des 5 et 6 octobre s’annonce cette fois un peu moins improvisé…

 

fêtedessimples
Souvenirs, souvenirs : Achillea à la fête des simples 2012

Un an déjà ! A la va-vite, et grâce à la gentillesse des organisateurs ariégeois de l’édition 2012, Achillea se greffait à la fête des simples de la Bastide de Sérou. Deux jours intenses de parties à répétition qui ont servi de rampe de lancement au Yi-King végétal, alors tout juste sorti de chez l’imprimeur.

 

Si le bilan de cette rencontre fut on ne peut plus positif, il laissait aussi entrevoir quelques pistes d’améliorations dans son organisation, histoire de ne pas finir à nouveau sur les rotules et la voix éraillée d’une part et de mieux gérer l’afflux irrégulier des visiteurs d’autre part.

 

L’objectif de l’animation proposée reste de pouvoir faire jouer jusqu’à 10 personnes simultanément sur deux tables différentes. Mais au lieu de démarrer au gré de l’arrivée plus que fluctuante de joueurs potentiels, et pour une durée aléatoire, les parties seront cette fois encadrées et limitées dans le temps de façon à rationaliser un minimum l’exercice… Pas question de revoir cette des personnes obligées de patienter « un certain temps » ou de revenir sur le stand à plusieurs reprises sans certitude de trouver une place libre à la table de jeu.

 

Des parties à heures fixes

 

Samedi et dimanche, ce sont donc des parties à heures fixes qui seront proposées, avec possibilité de s’inscrire par avance sur le stand. Les explications seront données pour les deux tables de jeu simultanément, ainsi que l’interprétation du tirage 40 minutes après le début de chaque partie de manière à ne pas excéder une heure en tout. Une organisation un peu rigoureuse mais qui me permettra personnellement de ne pas me disperser, m’éparpiller, me diluer à droite à gauche comme ce fut parfois le cas l’an passé aux « heures de pointe » et donnera à chaque joueur la possibilité de gérer ses autres rendez-vous à la fête des simples en conséquence.

 

Rendez-vous est donc pris pour les 5 et 6 octobre. Début des parties, samedi et dimanche, à 10h00, 11h00, 12h00, 14h30, 15h30, 16h30.

 

J’ai également réservé deux plages d’une demi-heure hors parties, à 14h00 et 17h30, pour pouvoir répondre plus posément aux personnes intéressées par l’envers du décor (pedigree de l’auteur, formation « Université des Plantes » dans le cadre de laquelle le jeu a été créé, correspondance entre plantes et hexagrammes du Yi-King originel).

 

Comble de bonheur, je serai en outre accompagné cette année par ma tendre et douce qui me soulagera des quelques tâches annexes (inscription aux parties, explications de base, vente) pour me permettre de me consacrer tout entier à l’animation des parties (évidemment gratuites et sans obligation d’achat !).

 

Je mise sur la décontraction et la sympathie des visiteurs de la fête des simples pour que la spontanéité des échanges et la bonne humeur durant les parties ne pâtissent pas de cette « structuration » qui s’imposait. Elle devrait me permettre de souffler et de pouvoir moi-même un peu profiter cette année de ce magnifique rendez-vous pour tous les amoureux des plantes qu’est la fête des simples !

 

 

Programme complet de la fête des simples 2013 en version PDF